Dimanche 25 mars: Le patrimoine architectural autour de Saint-Julien-le- Faucon et Mézidon

Départ : Caen, avenue d’Edimbourg à 9 h
Itinéraire recommandé : Caen – Saint-Pierre-sur-Dives puis par la D511(direction Lisieux, sans passer par Crèvecoeur), Saint-Julien-le-Faucon.
Rendez-vous : 9 h 45 à Saint-Julien-le-Faucon.en arrivant de Saint-Pierre-sur-Dives, 150 m après le panneau d’agglomération « Saint-Julien-le-Faucon », au niveau de la zone 30, immédiatement après l’ancienne maisonnette de garde-barrière de la voie ferrée (désormais voie verte), prendre à gauche l’avenue (sic!) Georges Gehanne (panneaux indicateurs : « réserve incendie », « salle socio-culturelle ». Le parking du RDV est alors à gauche, en face du groupe scolaire »école de la Vie ».
Le matin : Visite des extérieurs du manoir (l’un des plus beaux du Pays d’Auge, pour vous en convaincre, taper « manoir de Coupesarte » sur Google).Puis retour, à pied, par la voie verte (l’ancienne ligne de chemin de fer) vers Saint-Julien-le-Faucon :
environ 2 km.

Pique-nique à tirer du sac, à Saint-Julien-le-Faucon au bar du centre à l’intérieur ou àl’extérieur si beau temps.

L’après-midi : Départ pour Mézidon – très bref arrêt devant les vestiges de l’abbaye de Sainte-Barbe-en-Auge, autrefois prestigieuse
– visite de l’église du Breuil, qui vient d’être superbement restaurée
– puis château de Canon (XVIIIe), très intéressant petit château à l’italienne, construit
par l’avocat Jean-Baptiste Élie de Beaumont(avocat des Callas, ami de Voltaire, grand-père du géologue Léonce Élie-de-Beaumont)…
– puis église de Canon (si elle est ouverte)

– et très beau relais de poste de Canon, exceptionnellement conservé.
La visite du château de Canon coûte 7 euros, l’association prend à sa charge 3 euros pour les adhérents. Merci de nous indiquer votre présence avant le 16 mars.
Prévoir : Pique-nique. Chaussures de terrain, vêtements adaptés au temps du jour et
chaussures propres pour les visites et le café.
Organisation et animation : Michel POUSSARD.

Publicités
Cet article a été publié dans Précédentes sorties. Ajoutez ce permalien à vos favoris.