Science participative

Cette page regroupe différents sites qui vous permettront de rentrer vos propres observations naturalistes afin d’alimenter des bases de données dont des équipes de chercheurs se servent pour réaliser des études sur différents milieux et espèces.

Clicnat Faune-Normandie : ce site vous permet de partager vos observations avec différentes associations naturalistes (GONm, GMN, OBHEN, GRETIA et ASEHN) afin que vos données puissent servir à la réalisation d’analyses et d’atlas. Cela permet de suivre l’étendue des populations de différentes espèces, ainsi la variation de cette étendue et de l’abondance.

PRAM : le site du Programme Régional d’Action en faveur des Mares de Basse-Normandie vous permet de référencer des mares dans cette base de données dont le Conservatoire d’Espaces Naturels de Basse-Normandie se servira pour caractériser les milliers de mares qui ponctuent nos paysages.

Les observatoires de Vigie-Nature : mis en place par le Muséum National d’Histoire Naturel, Vigie-Nature propose huit observatoires pour tous les curieux de nature ainsi sept observatoires pour les naturalistes confirmés.

Observatoire de la Biodiversité des Jardins : les opérations de Vigie-Nature spécifiquement dédiées à la faune des jardins.

Publicités